Le numérique au Quai de la Seiche

Le respect de la personne, de la vie privée avant tout

Fondamentaux des outils informatiques

1. gratuits,  de préférence (mais sera aussi fonction des fonctionnalités et de l'ergonomie demandée, du budget de la structure, etc ...)
  2. libres (au sens "logiciel libre"), de préférence. Logiciel libre : logiciel dont le code informatique est accessible à tous. On est donc sûr que le logiciel fait ce qu’il dit faire, et n’a aucune finalité cachée (collecte de données, traçage, etc). On sait le modifier pour l’adapter.
  3. utilisables par tous et accessibles à tous (type d’ordinateurs, type de systèmes d’exploitation, etc..). Il n'est pas nécessaire d'être informaticien
  4. collaboratifs lorsque nécessaire (pour partager facilement les fichiers, données, idées, etc)
  5. dont on puisse consulter/publier les données en mode "papier", pour tenir compte de la fracture numérique
  6. qui respectent la confidentialité de nos données personnelles et de celles de l'association.Des exceptions pourront être tolérées, si les logiciels libres n'apportent pas encore les fonctionnalités voulues.
  7. A ce titre, le visionnage de https://www.youtube.com/watch?v=djbwzEIv7gE permet de mesurer l'importance de la protection de la vie privée.
  8. qui ne manipulent pas les utilisateurs avec des algorithmes exploitant les mécanismes naturels de récompense pour pousser à l'addiction.
  9. qui ne puissent pas être fermés de manière autoritaire par le fournisseur du service (par exemple pour non-respect des CGV → voir les Gafam notamment) pour des raisons obscures et nous laisser démunis, sans accès à nos données et outils.
  10. dont l'administration ne puisse pas être accaparée par une personne (responsabilité partagée et équitable)

Les outils validés

1. Gestion adhérents, dons, billeterie : HelloAsso
  2. Gestion administrative de l'association : Frama.Space de l'excellente association  Framasoft
  3. Mail (interne à l'association) : liste email googlegroups (à remplacer par framalistes quand le budget le permettra)
  4. Communication instantanée (interne à l'association): Signal
  5. Site Web : Hébergement Ionos (solution non libre, mais fonctionnalités d'édition simple, sécurité du site assurée par l'hébergeur)
  6. Réseaux Sociaux : Facebook (non respectueux des données personnelles, mais hélas incontournable - sera utilisé en mode minimal pour la publication des évènements et actualités : pas de photos, pas de noms, pas de like ou tags - les utilisateurs seront appellés à simplement suivre la page. A remplacer à terme, mais pour l'instant, Mobilizon.org n'a pas du tout le même retentissement).
  7. Photos : Pixelfed
  8. Accès internet : abonnement 4G/5G
  9. Edition de documents : Libre Office
  10. Video : Peer tube (à venir)

Les outils refusés

1. Whatsapp : ne respecte pas au moins une de nos valeurs. Nous lui préférons Signal
  2. Instagram : ne respecte pas au moins une de nos valeurs. Nous lui préférons Pixelfed
  3. Twitter : ne respecte pas au moins une de nos valeurs et n'est pas utile à l'association. Si un tel outil devenait nécessaire, Mastodon lui serait préféré.
  4. Tik-tok, Snapchat, etc : ne respecte pas au moins une de nos valeurs et n'est pas utile à l'association.

A propos de vos données personnelles

Lors de votre adhésion, nous vous demandons uniquement les données personnelles nécessaires à une gestion saine et efficace de celle-ci.

Nous ne les communiquons, ni ne les vendons intentionnellement à qui que ce soit.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.